Notre rencontre avec un profesionnel
Dans le cadre de notre TPE nous avons été amenés à rencontrer un professionnel hypnothérapeute, Monsieur Richard Vaillant, pratiquant donc l'hypnose ericksonnienne à des fins médicales. Cette rencontre a été très constructive quant à notre façon d'appréhender le sujet. Nous allons vous présenter le compte rendu de cette rencontre sous forme d'interview.
C&T ( Clément et Thomas ) : L'hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde ? Richard Vaillant. : oui, si on le veut vraiment et si l'on souhaite s'ouvrir.
C&T : D'où vient une phobie ? R.V : Elle peut être la conséquence d'un traumatisme subi par cette personne ou d'un mécanisme de protection de l'inconscient. Lorsqu'une personne possède des angoisses profondes, l'inconscient du sujet va représenter toutes ces angoisses en un objet pour essayer de soulager le conscient. C'est pour cela que certaines personnes peuvent avoir peur de choses qui peuvent nous paraître risible, une phobie n'est pas rationnelle : elle est produite par l'inconscient même du sujet !
C&T : Comment traitez vous les phobies de vos patients ? R.V : Cela dépend d'une personne à une autre mais la façon la plus simple est de retrouver avec le patient l'angoisse à l'origine de sa phobie. Un fois cette dernière découverte, il nous suffit de traiter directement cette phobie.
C&T : Et si on ne retrouve pas l'angoisse à l'origine de cette phobie ? R.V : Alors, on traite directement la phobie mais cela est moins efficace et le risque qu'une autre phobie réapparaisse est assez élevé. La phobie n'est que la représentation de ou des angoisses de la personne, si on soigne cette phobie, il se peut que la personne développe une autre phobie car ses angoisses profondes sont toujours présentes.
C&T : La personne s'abandonne-t-elle complètement pendant la séance R.V : Il arrive effectivement que certaines personnes "partent" mais l'hypnose ericksonienne fait en sorte que le patient reste le plus conscient possible.